top of page

Quand le mental vous envahit...

Que l'on soit de nature à beaucoup ruminer, ou à certains moments de sa vie fortement envahi par des pensées en boucle, cela peut se travailler.

La thérapie brève possède des outils très efficaces pour tenter de réduire ces pensées malheureusement souvent énergivores (quand il s'agit de pensées anticipatives négatives par exemple).

L'idée n'est pas d'évacuer toute pensée répétitive mais, avec des tâches appropriées on va s'exercer à faire le "tri" parmi celles-ci. Une question peut être bonne et légitime : "est-ce que mes collègues seront différents avec moi à mon retour après la reprise du travail" MAIS devient une mauvaise question car posée au mauvais moment (au début de l'arrêt, 6 mois avant la possible reprise, etc.).

 

C'est dans ce sens que j'établirai :

a) un "état des lieux" sur base des résultats amenés par le patient suite aux tâches effectuées entre les séances - de manière à rester « en thérapie » pendant la vie courante. Par exemple, l'inactivité peut donner beaucoup de carburant au moteur ruminatoire.

b) une fois la situation mieux comprise, je pourrai alors établir un plan d'action adéquat pour soulager le patient au mieux, et de façon durable.

bottom of page